Souvent quand un éditeur acquiert une licence pour créer un jeu sur un dessin-animé ou des livres, il fait ça vite fait et reproduit un jeu de l'oie, un mémo, etc. Bref, il ne se casse pas trop la tête puisque de toute façon, le jeu se vendra quand même (puisque c'est vu à la télé). Et puis des fois, l'éditeur demande à un auteur de jeu de se pencher dessus et là, il y a Pascal Bernard (Le Petit Nicolas, Arthur & les minimoys, Tintin et même Plus belle la vie ou Un dîner presque parfait).
C'est comme ça qu'est arrivé en fin d'année dernière, le jeu Lulu Vroumette...
Le jeu Lulu Vroumette : Tous en piste ! vous met dans la peau des héros des livres de Daniel Picouly.
Lièvre ou tortue ? Avancer vite et dangereusement ou tranquillement ?
Cela n'aurait pu n'être qu'un simple jeu de parcours de type jeu de l'oie : "je lance le dé, j'avance et je fais ce que me dit la case". Eh bien non, car ici, on a des choix à faire et notamment le choix du dé ! Soit on prent le petit dé vert qui ne fait que 1 ou 2 pour jouer la prudence. Soit on prend des risques en lançant le dé rouge. Celui-ci va jusqu'à 4 mais possède aussi des faces -1 qui font reculer.
Oh la jolie pâquerette!
Sur le parcours, on trouve des cases "boues" ou "flaques" où l'on doit passer son tour (classique), mais surtout beaucoup de cases "pâquerettes" qui permette de piocher des jetons bonus (relance de dés, faire reculer un adversaire, passer en tête...). Le dé vert ne faisant avancer que de 1 ou 2, il est assez facile de viser ces cases.
Enfin, il y a 2 raccourcis sur le chemin mais ceux-ci ne sont empruntables que par le dernier de la course. Grâce à cela, il est toujours possible de refaire son retard.
Au final, un jeu de parcours fort sympathique dans une ambiance champêtre où le hasard est (un peu) maîtrisé avec le choix des dés.
Une adaptation de licence réussie qui donne envie de jouer.
Fiche technique : Lulu Vroumette - Tous en piste !
Jeu de parcours champêtre
Auteur : Pascal Bernard
Illustrateur : Demi-lune
Editeur : Tactic
2-6 joueurs
5 ans et +
20 minutes