Ce mois-ci, retrouvons trois jeux de nos sélections de Noël actuelles et passées. Décrocher la lune fait partie de notre sélection 2017. Splendor était dans la sélection 2014. Enfin Tzaar faisait partie de nos coups de cœur 2008.
Le petit nouveau
Décrocher la lune :
jeu d'équilibre poétique
2-6 joueurs - à partir de 6 ans - 15 minutes
un jeu de Fabien Riffaud & Juan Rodriguez
illustré par Emmanuel Malin
édité par Bombyx
Décrocher la lune vous invite à empiler des échelles les unes dans les autres dans l'optique d'aller décrocher l'astre nocturne. Faire tomber l’échafaudage ou ne pas respecter la consigne du dé fera lâcher une larme à la lune. Le joueur ayant récolté de moins de larmes remportera la partie.
Jeu d'adresse magnifique, Décrocher la lune est une superbe réussite visuelle.
Le classique
Splendor :
jeu de développement
2-4 joueurs - à partir de 10 ans - 30 minutes
un jeu de Marc André
illustré par Pascal Quidault
édité par Space Cowboys
A la tête d'une guilde de marchands de la Renaissance, les joueurs acquièrent des pierres précieuses. Celles-ci leur permettent d'obtenir des cartes développements qui produiront de nouvelles gemmes accélérant l'accès aux prochaines cartes. Les meilleurs marchands pourront même attirer des mécènes aussi prestigieux que François 1er ou Anne de Bretagne.
En quelques années, Splendor s'est imposé comme un classique et vient tout juste d'être enrichi d'une extension : Les Cités de Splendor.
L'oublié
Tzaar :
jeu de capture par empilement
2 joueurs - à partir de 8 ans - 30 minutes
un jeu de Kris Burm
édité par Don & co
Tzaar est un jeu de réflexion pour deux où l'on capture les pièces adverses tout en renforçant les siennes. Chaque joueur dispose de trois types de pièces et doit en conserver au moins un exemplaire de chaque pour ne pas perdre la partie. Tzaar demande une concentration de tous les instants pour ne pas perdre ses pions.