Pierre présente... Tokaïdo

Chaque mois, un membre de l'équipe de la ludothèque vous présente un de ses jeux fétiches ou tout simplement un jeu qu'il aimerait remettre en avant.

Ce mois-ci, c'est Pierre qui vous présente Tokaïdo :

« Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l'Est reliant Kyotô à Edô. Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles. »

 

Dans cette version ludique signée Antoine Bauza, il va falloir profiter au maximum de son voyage entre les deux villes. La personne qui aura accumulé le plus de points de voyage, une fois tout le monde arrivé à Kyotô, remportera la partie.

Le principe du jeu est assez simple. Sur le plateau, la route de Tokaïdo est jalonnée de case étapes. A chaque tour, c'est à la personne la plus en retard d'avancer sur la route. Comme il ne peut y avoir qu'un seul pion voyageur à chaque étape (deux sur certaines étapes lorsqu'on joue à 4 ou 5), il faut parfois aller plus loin pour visiter l'étape qui nous intéresse, au risque de devoir attendre un peu avant son prochain tour.

Les différentes étapes proposées sont :

  • l'échoppe, qui permet d'acheter des souvenirs. Pour profiter au mieux du voyage (et des points de voyage), il faudra glaner des souvenirs de catégories différentes (vêtements, nourriture...)
  • le temple, qui permet de faire une offrande. Chaque pièce déposée au temple offrira des points mais surtout, en fin de partie, seront récompensé·e·s les plus fidèles donateurs et donatrices
  • les rencontres, qui offrent l'occasion de croiser des personnages typiques (samouraï, prêtre shinto...) donnant chacun un petit bonus
  • les panoramas (rizières, montagnes et océans), qui vous permettent de vous poser afin de peindre un superbe paysage. Chaque nouveau pan du panorama rapportera de plus en plus de points
  • les sources chaudes qui apportent deux ou trois points si vous avez la chance de vous baigner avec des singes
  • les fermes qui vous permettent de travailler un peu et de gagner trois pièces
  • enfin les relais, étapes obligatoires, où vous pourrez vous restaurer et savourez de délicieuses recettes nippones.

Chaque joueur et joueuse joue un rôle différent qui lui octroie un bonus particulier : le messager faire une rencontre à chaque relais, l'orpheline ne paie pas ses repas, le peintre peint un panorama à chaque relais, etc. Ces rôles permettent à chacun·e d'affiner sa stratégie : le prêtre ira plus facilement au temple, la geisha (à qui un souvenir est offert à chaque passage) ira plus souvent aux échoppes...

 

Tokaïdo est un jeu familial, simple et subtil, qui nous transporte le temps d'une partie dans un Japon poétique.

A déguster au calme, avec une tasse de thé, un dimanche après-midi, en écoutant une douce musique traditionnelle du Pays du Soleil Levant.

 

👤 8 ans et plus

👥 2 à 5 promeneuses et promeneurs

🕰 45 minutes

 

🤯  Antoine Bauza

🎨  Naïade

Édité par Funforge

Et pour poursuivre le voyage...

Tokaïdo Duo

Pour poursuivre vos balades nippones mais uniquement à deux...

Namiji

Une revisite de la mécanique de Tokaïdo en version maritime.


> la page "Les ludothécaires présentent..." (avec les publications précédentes)