Pour la 3ème année, la ludothèque proposait une soirée-enquête.
Cette année, l'histoire nous ramenait une quinzaine d'années en arrière, au printemps 1997. Un gang de truands américains rentrent tout juste d'un casse qui a relativement mal tourné. Le chef de la fine équipe, un mafieux italien du nom de Volponi, a été descendu au cours de l'attaque du fourgon alors que les flics avaient semble-t-il été prévenus. Il y aurait donc une balance dans l'équipe ? Qui est donc ce mafieux italien et son porte-flingue qui attendait Volponi à la planque ? Et que contient cette malette, seul butin du casse ?
Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, utilisez votre souris pour surligner les passages "effacés". Mais par contre, si vous avez l'envie d'y jouer un jour, ne les regardez surtout pas, cela vous gâcherait tout le plaisir. Mais que cela ne vous empêche pas de regarder les photos et d'aprécier les costumes de chacun.
"Les salauds se cachent pour mourir" est une soirée-enquête de Thibaud Béghin, éditée par SPSR dans les années 90.
Un grand merci aux neuf participants qui ont parfaitement joué leurs rôles au cours de la soirée, s'impliquant jusqu'à s'habiller comme il faut pour l'occasion.
Angy
(incarné par Anne)
Personnage peu connu avant le début de la soirée, Angy aura passé beaucoup de son temps à discuter avec l'otage. Au final, elle réussira à s'échapper comme la plupart de ses complices.
De son vrai nom, Ursula Tempera, Angy est journaliste indépendante. Elle s'est faite embauchée dans le gang de Volponi afin d'enquêter plus avant sur l'affaire des ventes d'armes entre la CIA et les rebelles sud-américains de Azuleijo. Elle était d'ailleurs la seule à connaître l'identité de l'otage pour l'avoir aperçue lors d'une commission d'enquête sur ces histoires de ventes d'armes.
Beasty
(incarné par Denis)
Gangster hispano désenchanté, Beasty ne croit plus en grand-chose. C'est sans doute ce qui l'a poussé a tenté une sortie désespéré face à la police, tirant à tout va. Et on ne sait par quel miracle, il réussit à sortir de là vivant !
Homme de main d'Azuleijo, mais pas totalement dévoué non plus, Beasty, de son vrai nom José Teres, espérait mettre la main sur les plans du Blaster Fury Gun pour lui-même.
Daddy
(incarné par Guillaume)
Vieux gangster tout juste sorti de prison, Daddy était présent sur le casse pour conduire la voiture.
Comme la plupart de ses complices, Daddy réussira à s'échapper à la fin du scénario.
De son vrai nom, Sam Stern, Daddy était le seul truand "honnête" de la bande à Volponi. Honnête, entendez par là qu'il n'avait rien de particulier à cacher. Au
final, la plupart des joueurs avoueront penser que c'était lui la balance...
Monsieur Manzoni
(incarné par Patrick)
Malfrat italien de la côte ouest, Manzoni attend les membres du casse à la planque. Volponi et lui devait faire un deal ce soir-là. Avec la mort de Volponi, cela complique les choses. Il finira par s'échapper discrètement comme la plupart des autres ... mais avec le butin du casse dans sa poche !
Vieil ennemi de Volponi, Manzoni ne lui a pas vraiment pardonné. Il s'est donc offert le luxe de voler les plans du Blaster Fury Gun afin de déjouer les magouilles du flic corrompu McDowell, de se venger de Volponi et aussi, sans doute un peu, pour s'enrichir.
Rocky
(incarné par Stéphane)
Beauf américain de base, raciste, machiste et lourd, on se demande ce que fait Rocky au milieu des autres. En tout cas, il est le seul blessé à revenir du casse (si l'on excepte la mort de Volponi).
Flic corrompu au service de McDowell, Rocky, de son vrai nom Robert Hoover, avait été mis là par son chef afin de surveiller que Volponi n'essayait pas de le doubler.
En bon flic, il attendra que la police donne l'assaut, en compagnie de l'otage et de Smarty ...
Smarty
(incarné par Nadeige)
Petite protégée de Volponi depuis plusieurs mois, ce qui n'était pas sans causer quelques jalousies parmi les autres truands, Smarty doit désormais faire sans son protecteur. Habile et rusée, elle réussira très vite à se mettre sous l'aile protectrice de Manzoni.
De son vrai nom, Francesca Martini, Smarty est une agent du FBI infiltrée auprès de Volponi. D'une famille issue de la pègre italienne, Smarty est aussi la nièce de Manzoni à qui elle en veut pour la mort de son père (bien qu'à l'époque, ce qu'elle ignore, Manzoni avait tenté de faire alléger la sentence du père de Smarty).
Sweety
(incarnée par Alice)
Jeune gangster hispano complètement déjantée, Sweety passe son temps à jouer avec son arme.
Elle ne sera pas sortie vivante de l'aventure. Menaçant d'abattre Beasty avant que tout le monde ne tente de fuir, elle manquera son coup, contrairement à son adversaire.
De son vrai nom, Juanita Duarte, Sweety est la meurtrière de Volponi. C'est elle qui l'a froidement abattu dans le dos lors de l'attaque du fourgon. Pour quelle raison ? Eh bien, son père Carlos Duarte avait été abattu par Volponi lors d'affrontements entre ritals et hispanos au cours des années 80. Depuis Sweety cherchait à se venger, quitte à glisser lentement dans la folie, allant même jusqu'à se persuader qu'elle entendait les pensées des autres.
Tub
(incarné par Valérie)
Porte-flingue de Manzoni, Tub est une assassin hors-pair. C'est d'ailleurs la seule de la bande qui se fera arrêté par les autorités à la fin de la soirée... De longues années l'attendent sous les verrous...
De son vrai nom, Nel Little, Tub, a vu son père mis en prison et assassiné là-bas, à cause de magouilles qui l'ont vu se faire accuser à tort de la mort de Carlos Duarte (le père de Sweety). McDowell et Manzoni semblait mouillés là-dedans. Tub n'avait alors plus qu'une idée en tête, se venger, en commençant par se faire embaucher par Manzoni pour enquêter sur lui.
L'otage
(incarné par Céline)
Prise en otage par Sweety lors de la fusillade, l'otage n'est donc pas là pour son plein gré. Cependant, elle parle très peu, pourtant ses compétences pourraient s'avérer fort utile pour les truands.
Agent de la CIA, le capitaine Jana Tall, surveillait discèrement le convoi qui s'est fait braqué. Elle a alors tenté de répliquer, mais quand elle s'est rendu compte que d'autres forces de police étaient présentes, elle a préféré s'éclipser. C'est là, qu'elle s'est faite embarquée par Sweety. Une soirée difficile pour elle, afin de ne pas se faire démasquer. Malheureusement, les truands ont appris à la radio qu'elle était membre de la CIA. Heureusement pour elle, ils devaient sortir et en avaient besoin vivante.
Doc
(l'organisateur, incarné par Pierre)
Docteur attitré de la pègre, Doc était présent à la planque pour attendre le retour de Volponi et de ses sbires.
Alcoolique notoire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a perdu son job de chirurgien, il ne se mouille pas et préfère rester à l'écart des affaires.