Antoine Bauza

Qui est Antoine Bauza ?

- On vous connaît comme auteur de jeux de société, mais il semblerait que ce ne soit pas votre seule activité. Aux dernières nouvelles (qui datent peut-être un peu), vous étiez professeur des écoles. D'autre part, votre cv indique que vous êtes aussi game designer et même scénariste de bd. Alors, qu'en est-il ? Quelle est (ou quelles sont) votre (vos) activité(s) principale(s) ? Vous vous êtes essayé à d'autres activités, qu'en retenez-vous ? Est-ce que vous pensez retenter l'expérience ?

J'ai effectivement exercé le métier de professeur des écoles, pendant 3 ans, avant de me consacrer entièrement à mes activités créatives. Je continue un peu à enseigner, à des "grands" en école de jeux vidéo. Quand je ne travaille pas sur du jeu de société, je m'essaie à l'écriture jeunesse, au scénario de BD et un peu au jeu video. Je suis toujours à la recherche d'un peu plus de temps pour me consacrer plus à ces divers médias… Tout vient à point…"

 

- Takenoko, Dojo, Tokaïdo, Ghost Stories, Hanabi, la bd "L'encre du passé"... l'Asie revient souvent dans vos créations. Pouvez-vous nous expliquer d'où vous vient cette passion pour l'Asie ?

Je suis un amoureux de culture japonaise depuis l'adolescence. Je ne suis pas passé loin d'aller vivre au Japon il y a quelques années. Utiliser ce pays comme source d'inspiration est peut-être un moyen de laisser une partie de mes pensées là-bas, qui sait ?! Mais soyez rassuré, ma période asiatico-ludique est normalement terminée (je me soigne)."

(illus. Naïade, Tokaïdo, (c)Funforge)
(illus. Naïade, Tokaïdo, (c)Funforge)

- Quand on décortique vos jeux, on a plutôt l'impression que le thème est à la base et que la mécanique est au service du thème. Mais, en fait, quand vous créez un jeu, ça se passe comment ?

Je travaille le plus souvent à partir d'un thème ou, dans l'idéal, sur une expérience de jeu (voyager au coeur du Japon, faire pousser des bambous) que j'aimerai faire vivre autour de la table. Les mécanismes sont pour moi des outils nécessaires à l'accomplissement de mon objectif, jamais le point de départ d'un prototype."

- Vos jeux sont plutôt familiaux, voire ce que certains nomment "familial +". C'est une volonté de votre part ? Avez-vous des envies de jeux plus conséquents ? Ou de nouveaux jeux pour plus jeunes, comme la Chasse aux monstres ?

" Je crois que les auteurs font naturellement les jeux qu'ils aiment jouer. Je ne suis pas un amateur de "gros jeux", j'aime pouvoir faire jouer un large éventail de personnes et en même temps offrir de la richesse, ceci m'amène le plus souvent vers cette fameuse catégorie "familial+". J'ai eu l'occasion de faire un jeu pour les enfants lors de mon passage à l'IUFM. C'est une expérience qui m'a plu et il y a de fortes chances que je renouvelle cette aventure un de ces jours…"

- Quand vous étiez plus jeune, vous jouiez à quoi ? Des grands classiques ou vous aviez déjà découvert que les jeux de société, ça pouvait être autre chose que le Monopoly et consort ?

" Enfant, j'ai joué aux grands anciens (Monopoly et Cie) en famille, comme beaucoup. Je n'ai découvert le jeu de société dit moderne qu'en 2003 à la fin de mes études. Durant mon adolescence, j'ai beaucoup pratiqué le jeu de rôle (avec une période Magic the Gathering)."

- De tous vos jeux, duquel êtes-vous le plus satisfait ? Et duquel en êtes-vous le moins ?

" Difficile de citer un jeu en particulier. D'une manière générale, je suis plutôt satisfait de mes dernières parutions et moins de mes premières. Très logiquement, j'ai appris le métier jeu après jeu et si je refaisais mes premiers jeux aujourd'hui, ils seraient certainement différents."

- En dehors des vôtres, y-a-t'il un jeu dont vous auriez aimé être l'auteur ?

"Pas vraiment, non. Même en prenant un jeu que j'aime particulièrement, il deviendrait alors bien différent s'il était refait à ma sauce..."

- Manifestement, vous n'êtes pas exclusivement lié à un seul éditeur (mis à part une certaine fidélité à Repos Prod). Avez-vous pour projet, comme Reiner Knizia, de sortir un jeu chez chaque éditeur ? D'ailleurs, l'avez-vous déjà rencontré ? Si oui, pouvez-nous raconter ?

" Je ne fais pas de "projets" à long termes. Je fais simplement les jeux que j'ai envie de jouer et de voir être joués. J'aime travailler avec différents éditeurs car cela amène autant d'expériences différentes, des rencontres, de nouvelles façon d'aborder le game-design.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Reiner Knizia sur des salons mais je n'ai pas vraiment d'anecdote à raconter à son sujet. Derrière son look sérieux, c'est un pince-sans rire cordial."

(A.Bauza en compagnie de l'illustrateur Pierô, tous deux coiffés du traditionnel sombrero de l'éditeur Repos Prod) / crédit photo : www.jeuxnco.org
(A.Bauza en compagnie de l'illustrateur Pierô, tous deux coiffés du traditionnel sombrero de l'éditeur Repos Prod) / crédit photo : www.jeuxnco.org

- Difficile de ne pas évoquer 7 Wonders. Mais que peut-on ajouter sur ce jeu unanimement primé et récompensé, tant par la presse que par le public ? Une version électronique pour prendre le relais  de celle du site de jsp, un peu comme Ticket To Ride Online ?

" Repos Production travaille sur la version numérique du jeu, en effet. Je n'ai pas encore eu le prototype entre les mains mais j'espère qu'elle sera disponible dans le courant de cette année 2013. Je ne peux pas vraiment en dire plus à ce jour."

- Enfin, pouvez-vous nous faire part de vos prochains projets ?

" Mes prochains jeux à paraître sont Le Petit Prince (avec Bruno Cathala) et le Wonder Pack, une petite extension 7 wonders. Je travaille également sur un jeu de coopération sur le thème de Sinbad le marin mais il ne sortira qu'en 2014. Cette année, j'ai prévu de faire moins de jeu de société pour travailler sur les autres médias qui me sont chers."

 

 


(propos recueillis par e-mail, février 2013)

 

Ses jeux à découvrir à la ludo

7 Wonders :
édité par Repos Prod

illustré par Miguel Coïmbra
2-7 joueurs - Joueurs - jeu de civilisation

Tric Trac d'Or 2010

As d'Or 2011 - Prix du Jury

Deutscher Spiele Preis 2011

Spiel des Jahres 2011 - Prix des Connaisseurs

> Pleins feux sur... 7 Wonders

57,00 €
57,00 €

Ali :
édité par Libellud

illustré par Stéphane Poinsot

En collaboration avec Corentin Lebrat

3-5 joueurs - Famille - jeu de mémoire

57,00 €
57,00 €

Bakong :
édité par Asmodée

illustré par Pierô

2-6 joueurs - Famille - jeu de parcours et de mémoire

57,00 €
57,00 €

Chabyrinthe :
édité par Cocktail Games

illustré par Arnü West

2-4 joueurs - Enfants - jeu de connexion de gouttières

57,00 €
57,00 €

Dojo :
édité par Hazgaard

illustré par Yuio et David Rakoto

3-5 joueurs - Famille - jeu de placement
> Pleins feux sur... Dojo

57,00 €
57,00 €

Dr.Shark :
édité par Hurrican Games

illustré par Charlie Adams

En collaboration avec Bruno Cathala
2-6 joueurs - Famille - jeu tactile

57,00 €
57,00 €

Ghost Stories :
édité par Repos Prod

illustré par Pierô

1-4 joueurs - Joueurs connaisseurs - jeu de survie coopératif

57,00 €
57,00 €

Hanabi - Ikebana :
édité par XII Singes

illustré par Françoise Sengissen

2-5 joueurs - Famille - jeu de séquence coopératif

Spiel des Jahres 2013

57,00 €
57,00 €

Hurry'Cup :

édité par Hurrican Games

illustré par Pierô

3-6 joueurs - Famille - jeu de course

57,00 €
57,00 €

La chasse aux monstres :
édité par Le scorpion masqué

illustré par Anouk Lacasse

1-5  joueurs - Enfants - jeu de mémoire coopératif

57,00 €
57,00 €

Le donjon de Naheulbeuk :
édité par Repos Prod

illustré par Marion Poinsot

En collaboration avec Ludovic Maublanc
3-6 joueurs - Famille - jeu à défis coopératif

57,00 €
57,00 €

Le petit Prince :

édité par Les Ludonautes

illustré par Antoine de Saint-Exupéry

En collaboration avec Bruno Cathala

2-4 joueurs - Famille - jeu de construction de planètes

Mystery express :
édité par Days of Wonder

illustré par Julien Delval

En collaboration avec Serge Laget
3-5 joueurs - Joueurs - jeu d'enquête

57,00 €
57,00 €

Pocket Rockets :
édité par Hazgaard
illustré par Marie Cardouat
2-4  joueurs - Famille - jeu de construction de fusées

57,00 €
57,00 €

Pony express :
édité par Fun Forge
En collaboration avec Bruno Faidutti
3-5 joueurs - Famille - jeu de parcours avec des combinaisons de poker dedans

57,00 €
57,00 €

Rampage :

édité par Repos Prod

illustré par Pierô

En collaboration avec Ludovic Maublanc

2-4 joueurs - Famille - jeu de monstres destructeurs de ville

Rockband Manager :
édité par Edge entertainment

illustré par Raul Castellanos

3-6 joueurs - Famille - jeu d'enchères

57,00 €
57,00 €

Takenoko :
édité par Bombyx et les éditions du Matagot

illustré par Yuio, Nicolas Fructus et Joël Picksel

2-4 joueurs - Famille - jeu à objectifs cachés
As d'Or 2012

> Pleins feux sur... Takeneko

57,00 €
57,00 €

Tokaïdo :

édité par Fun Forge

illustré par Naïade

2-5 joueurs - Famille - jeu de voyage asiatique

> Pleins feux sur... Tokaïdo

Witty Pong :
édité par Witty editions

illustré par Alex A

En collaboration avec Bruno Cathala
2-10 joueurs - Famille - jeu de ping pong verbal

57,00 €
57,00 €

Antoine Bauza est aussi l'auteur des jeux suivants, mais on ne les a pas (encore) à la ludothèque :