Mathieu Leyssenne

Beaucoup ont découvert Mathieu Leyssenne avec la superbe boîte "coffre de pirates" de Jamaïca. Depuis ses illustrations se faisaient plutôt rares, mais entre août et octobre 2014, ce sont pas moins de quatre jeux illustrés par ses soins qui vont sortir.

 

Bonjour Mathieu, comment t'es-tu retrouvé dans le domaine du jeu ?

Ce n'était pas vraiment un choix au départ. Je voulais faire de l'illustration, mais je visais plutôt l'édition de livres jeunesse ou le jeu de rôles. Et puis un copain, Julien Carette, est un jour allé montrer son book chez Asmodée. Parmi ses travaux, y avait une planche de BD que j'avais mise en couleur. Ça a apparemment bien plu, et ils m'ont contacté peu de temps après pour travailler sur mon premier jeu, Les fils de Samarande. Mais les choses ont vraiment démarré avec GameWorks, et les jeux Animalia et Jamaica. Je ne me souviens plus trop comment ils sont tombés sur mon travail. Mais après ça, les commandes sont arrivées assez régulièrement, surtout des projets avec des animaux, des pirates, ou des animaux pirates.

Est-ce que tu jouais avant d'illustrer des jeux ?

Oui, j'ai toujours été joueur. Je faisais partie d'une association de Jeu de Rôles quand j'étais ado. Petit à petit, on a délaissé les feuilles de personnages pour se mettre aux jeux de plateau. Mais c'est surtout en famille que je jouais, et que je joue encore.

Tes illustrations se faisaient rares (moins d'une dizaine de jeux depuis 2005) et là tout d'un coup, 4 jeux en quelques mois vont ou viennent de sortir (Souk, Le lièvre & la tortue, Eat me if you can et Vérone). Est-ce à dire qu'on va voir plus souvent tes dessins sur des boîtes de jeux ?

Peut-être pas à ce rythme-là, mais j'espère bien que oui :)

A part le jeu de société dans quel(s) domaine(s) t'illustres-tu ?

Jeux vidéo, livres jeunesse, mais c'est plus rare.

Joues-tu aux jeux que tu vas illustrer avant de commencer à y travailler ?

Ça dépend des fois. Il arrive qu'on me fasse simplement une description par mail, et qu'on m'envoie la règle. Je préfère jouer avant, quand je peux, histoire de bien saisir l'ambiance autour de la table pendant le jeu. C'est l'avantage de collaborer avec des éditeurs géographiquement proches, on peut plus facilement se retrouver pour faire quelques parties.

Un jeu que tu aurais aimé illustrer ?

En ce moment, je pense surtout à Dixit. C'est un jeu qui fait vraiment la part belle aux illustrations, et dont l'univers particulier m'aurait un peu fait sortir du style très figuratif-cartoon-rigolo avec lequel je travaille régulièrement. 

Quels sont tes jeux favoris ?

Agricola d'abord. L'intérêt est sans cesse renouvelé, avec l'attribution des cartes au départ. Avec un système de mise en place / rangement automatique, je le trouverais parfait. Les Aventuriers du Rail ensuite. Même si je n'y joue pratiquement plus aujourd'hui, c'est peut-être le jeu qui m'a le plus occupé. C'est vraiment simple, ça s'explique en 2 minutes, même à quelqu'un qui n'y connaît rien, et ça se joue très bien à deux. J'ai adoré Citadelles aussi...

As-tu des influences au niveau de ton dessin ? Comment es-tu venu au dessin en tant que métier ?

J'ai plein d'influences, je regarde sans arrêt des images sur internet, sur des galeries, des forums, des choses que je pioche sans doute à droite à gauche sans forcément m'en rendre compte, juste parce que cela donne de nouvelles idées ou pousse dans une direction qui n'est pas prévue, ou à laquelle on n'a pas pensé.

Le dessin, je le pratique régulièrement depuis que je suis petit. Ça a toujours eu un grand intérêt pour moi, et c'est assez naturellement devenu mon métier par la suite, même si j'étais plutôt attiré au départ par la 3D et les effets spéciaux de cinéma.

Sources : questions posées par mail (septembre 2014)

Pour découvrir les superbes illustrations de Mathieu Leyssenne, nous ne pouvons que vous conseiller ses deux sites :

> Le grand vrac

> Les gribouillis d'Ani


Les jeux de la ludothèque illustrés par Mathieu Leyssenne