Les pirates établissaient des chasse-partie, un code des lois qu'ils respectent scrupuleusement.
Avant de s'engager, tout aspirant pirate doit connaître le contenu de la chasse-partie du navire et l'accepter en
jurant solennellement qu'il s'y soumettra.
La chasse-partie prévoit les peines pour ceux qui ne respectent pas les règles. De même, elle fixe les récompenses pour les partages de butin.
Chaque équipage disposait de sa propre chasse-partie.
Exemple de devoirs, interdictions, sanctions
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les pistolets doivent être tenus propres et en bon état
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le butin est placé sous la garde du quartier-maître jusqu'à distribution.
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tout homme détournant plus d'un écu du butin est privé de sa part
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lors d'un combat, le capitaine a le droit d'abattre tout homme mettant en danger l'équipage par son incompétence ou son insubordination
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tout commandant incompétent est déposé sur une île déserte avec son fusil, une livre de poudre et une livre de balles
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introduire une femme dans l'équipage est puni de mort
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les jeux de hasard entre membres d'équipage sont punis de mort (sur le bateau)
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deux hommes en conflit doivent attendre une période calme pour vider leur querelle
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toute désertion est punie de mort
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lumières et chandelles doivent être éteintes avant huit heures du soir
Exemple de parts de butin
A l'issue d'une prise, les pirates se répartissent le butin en part :
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2 parts pour le capitaine
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1 part et demi pour le canonnier, le second et le quartier-maître
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1 part et quart pour les maîtres artisans et le pilote
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1 part et quart également pour le chirurgien
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1 part de prise pour les matelots, gabiers, artilleurs, cambusiers et coqs
D'autres récompenses sont parfois prévus pour certains postes ou pour ceux ayant accompli des actions héroïques :
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le chirurgien reçoit un bonus pour son coffre à médicaments ainsi que pour chaque personne sauvée.
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Le premier pirate à signaler la présence d'une proie (souvent la vigie) reçoit les deux plus beaux pistolets du
navire adverse
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les moucheurs reçoivent des récompenses suivant les cibles abattues
Exemple d'indemnités de blessures
La chasse-partie prévoit des compensations en cas de séquelles.
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perte d'un oeil : 100 écus ou un esclave
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perte des deux yeux : 600 écus ou six esclaves
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perte de la main ou du bras droit : 600 écus ou six esclaves
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perte d'un doigt ou d'une oreille : 100 écus ou un esclave
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perte d'un pied ou d'une jambe : 200 écus ou deux esclaves
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perte des deux pieds ou jambes : 600 écus ou six esclaves
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plaie nécessitant le port d'une canule : 200 écus ou deux esclaves
Sources :
Pavillon Noir, Renaud Maroy, (c) Black Book Editions
www.pirates-corsaires.com