Pirates!

Pirates & corsaires célèbres

Anne Bonny

Pirate par amour (Irlande, vers 1700 - ?)

Très jeune, Anne Cormac épouse le pirate James Bonny. Déçue par la collaboration de son mari avec Woodes Rogers, Anne tombe amoureuse d'un autre forban, un vrai : John Rackham, alias Calicot Jack. En 1720, après une

équipée sauvage émaillée de meurtres et de pillages, elle est capturée en compagnie de Mary Read et de Rackham.

Lors de son procès, elle parvient à prouver qu'elle est enceinte et échappe ainsi à la pendaison.

Woodes Rodgers

Fossoyeur de la piraterie (Grande-Bretagne, 1679-1732)

Bien que Woodes Rogers n'ait jamais été pirate, son influence est considérable dans l'histoire de la piraterie. En 1707, Rogers quitte la carrière d'armateur et devient corsaire, négrier avant d'être nommé gouverneur de l'Ile de New Providence en 1717. Il rejoint les Bahamas avec pour mission d'éradiquer toute présence pirate.

Il propose une grâce à tous les forbans désireux de retourner à une vie honnête. A l'exception de Charles Vane, la quasitotalité d'entre-eux accepte la proposition même si les mutineries sont nombreuses par la suite.

Charles Vane

Pirate à tout prix (Grande-Bretagne, 1680-1721)

Voici le seul pirate des Bermudes a avoir refusé la grâce de Rogers. Célèbre pour la cruauté dont il faisait preuve envers ses hommes et ses prisonniers, on raconte qu'il n'hésitait pas à enfreindre le code des pirates et à voler les parts de butins de ses marins. Véritable terreurs des mers, il a été pourchassé par plusieurs chasseurs de pirates, dont Hornigold.

Benjamin Hornigold

Pirate et chasseur de pirates (Grande-Bretagne, ? - 1719)

Connu pour avoir été moins agressif que les autres pirates, Hornigold est un pirate astucieux. Pour ne pas s'attirer les foudres de la marine anglaise, il se faisait passer pour un corsaire et n'attaquait que les bateaux ennemis de l'Angleterre. Barbe-Noire a fait ses premières armes de pirates sous son commandement. Au fil du temps et en échange d'une amnistie pour ses faits de piraterie, il devient chasseur de pirates pour le compte de la couronne anglaise.

Mary Read

D'amour et de sang (Grande-Bretagne, ? - 1721)

Livrée à elle-même dès l'âge de 13 ans, Mary Read se déguise en garçon et parvient à se faire engager dans un régiment d'infanterie. Elle épouse un soldat et devient veuve peu de temps après. Reprenant ses vêtements d'homme, elle embarque sur un navire marchand hollandais qui sera pris par le pirate Jack RackamLorsque Anne Bonny jette son dévolu sur ce jeune et séduisant marin, la jalousie de son capitaine et mari est de courte durée : la véritable personnalité de Mary Read ne tarde pas à être découverte. Amoureuse passionnée, Mary n'hésite pas à se battre avec furie les armes à la main pour protéger son amant. En 1720, elle est capturée avec Anne Bonny.

Edward "Barbe Noire" Teach

Terreur et renommée (Grande-Bretagne, 1680 - nov. 1718)

Ce n'est qu'en 1717 qu'il se fait pirate au service de Benjamin Hornigold. En 1718, Hornigold profite de la grâce de Rogers pour se retirer. Teach fait mine d'accepter l'offre mais poursuit sa carrière sur les fleuves et rivières de Nouvelle-Angleterre.

Maître de la terreur psychologique, il arbore une énorme barbe – qui lui vaudra son surnom – et une chevelure hirsute, toutes deux hérissées de tresses. Au combat, il place des mèches allumées sous son tricorne afin d'apparaître sur le pont du navire ennemi enveloppé d'un nuage de fumée infernal. Il porte deux sabres, plusieurs paires de pistolets et toute une collection d'armes blanches qui effraient jusqu'à son propre équipage. Ses vêtements sont toujours tachés de sang et de boissons diverses. Son corps jamais lavé sent la sueur et un mélange de poudre et de rhum, sa boisson préférée. 

La légende raconte que quand il s'ennuyait, il tirait dans le noir sur ses marins pour observer l'impact de ses balles sur leur peau. Il se justifiait de cette phrase : « si je n'en tuais pas un de temps en temps, ils finiraient par ne plus savoir qui je suis ». 

Sa tête mise à prix, il meurt à l'issue d'un duel acharné avec le lieutenant Maynard de la marine anglaise. Ce dernier regagnera le port avec la tête de Barbe-Noire suspendu au beaupré de son navire.

Olivier Levasseur

Vif comme l'éclair (France, vers 1680 - 1730)

Ce pirate surnommé La Buse est le plus célèbre des pirates français de l'âge d'or de la piraterie. Il doit son surnom à la rapidité avec laquelle il s'emparait des bateaux. Corsaire du roi de France, il a commencé sa carrière de pirate dans les Caraïbes où il a côtoyé Hornigold et Bellamy. La légende raconte que lorsqu'il était sur l'échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura comprendre ! ».

Le mystère de cet écrit et la recherche du trésor sont toujours d'actualité.

Jack/John Rackham

(Grande-Bretagne, 1682 - 1720)

Connu sous le nom de Rachkam le rouge ou encore de Calico Jack (en raison de ses vêtements en coton et calico), il commence dans la marine et devient pirate suite à une mutinerie. 

Aux Bahamas, il rencontre Anne Bonny, une femme mariée et tombe amoureux. Recherchés tous les deux, ils réunissent un équipage et s'enfuient ensemble. Les femmes étant interdites sur le bateau, Anne Bonny se déguise en homme et devient Adam Bonny. Elle devient rapidement un membre d'équipage respecté en combattant courageusement auprès de ses compagnons. Lors de leur dernière bataille, Rackam ivre mort est incapable de résister aux attaques, même si Anne Bonny et Mary Read se battent avec fureur jusqu'au bout.

Bartholomew Roberts

(Grande-Bretagne, 1682 - 1722)

De son vrai nom John Roberts, dit le Baronnet Noir, ce boucanier britannique est un des pirates les plus célèbres de son époque. On raconte, qu'il a mené la carrière de pirate la plus réussie de toute l'histoire des pirates en capturant plusieurs centaines de navires (plus de 470 vaisseaux et jusqu'à 22 navires par prise).

Le Baronnet Noir est à l'origine d'une bonne partie du « Code des pirates ».

Mort lors d'une bataille, son corps sera jeté en mer conformément à son souhait de reposer dans la mer à tout jamais.

Samuel Bellamy

(Grande-Bretagne, 1689 - 1717)

illus. Dark-stories.com
illus. Dark-stories.com

Black Sam ou encore Black Bellamy est surnommé le Prince des pirates.

La légende raconte qu'il abandonna femme et enfant pour partir en quête de fortune. Se voulant chasseur d'épave avant tout, il n'a guère de succès et commence en s'associant à d'autres pirates qui pillent les navires marchands. Toutefois, il se refuse à s'attaquer à des bateaux anglais.

En 1717, pris dans une tempête, le navire de Bellamy sombre au large de Cap Cod sur la Côte Est des Etats-Unis. En 1720, est capturé un certain Sam Bellamy. La logique veut cependant qu'il soit mort trois ans plus tôt. Lors de son procès il déclarera « ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c'est qu'ils volent les pauvres grâce à la loi, et que nous pillons les riches armés de notre seul courage ».

Robert Charles Surcouf

Le roi des corsaires (France, 1773 - 1827)

Surcouf est le corsaire le plus célèbre et l'un des personnages les plus emblématiques de Saint-Malo. 

C'est à 15 ans qu'il s'embarqua pour la première fois dans la marine marchande. À vingt ans, déjà promu capitaine, il était alors follement amoureux de la fille d'un riche notable de Saint-Malo qui refusa de lui accorder sa main car il était bien trop pauvre...

Qu'à cela ne tienne, l'intrépide capitaine arma un petit bateau corsaire et captura ses premières prises, généralement des navires bien plus gros. À 28 ans, sa fortune (et sa réputation) faite, Surcouf se retira un temps à Saint-Malo. Il avait alors capturé plus de cinquante navires ennemis !

Confiant en son nouveau statut, il demanda à nouveau la main de son amour et il pu enfin se marier. C'est finalement à 32 ans que Surcouf deviendra moins aventureux et se consacra à des activités plus commerciales. 

Après une retraite heureuse et opulente, il s'éteindra finalement en 1827, à l'âge de 54 ans, terrassé par un cancer. 

Un officier Anglais capturé par Surcouf lui dit un jour : « Vous autres, les Français, combattez pour l'argent, alors que nous, les Anglais, combattons pour l'honneur. » Ce à quoi Robert Surcouf lui répondit : « Monsieur, un homme se bat pour ce qui lui manque le plus. »

Francis Drake

(Grande-Bretagne, 1540 - 1596)

Sir Francis Drake est un corsaire, explorateur, esclavagiste et homme politique anglais du XVIe siècle.

Drake effectue la deuxième circumnavigation de la Terre, entre 1577 et 1580. La reine Élisabeth Ière d'Angleterre le fait chevalier en 1581 et commandant en second de la flotte anglaise qui affronte l'Invincible Armada espagnole en 1588. Il

meurt de la dysenterie en 1596 après l'attaque avortée de San Juan à Puerto Rico.

De son vivant, ses exploits sont légendaires, faisant de lui un héros aux yeux des Anglais alors qu'il n'était considéré que comme un pirate par les Espagnols, qui l'avaient surnommé « El Draque » ou « El Dragón ». Le roi d'Espagne Philippe II aurait même offert une récompense de 20 000 ducats (env. 4 millions de £) pour sa capture mort ou vif.

Henry Morgan

(Grande-Bretagne, 1637 - 1688)

Henry Morgan était un flibustier ayant souvent goûté à la piraterie ou un pirate boucanier ayant souvent accepté des missions de corsaire.

Homme violent et sans scrupules, il mena une existence de bandit, volant et tuant sans compter, mais ses expéditions audacieuses, dont la plupart se déroulèrent sur la terre ferme, en firent l'un des capitaines les plus respectés des Caraïbes.

Il considérait les bateaux comme un moyen de transport efficace, mais pas comme une arme précieuse. Il connut en effet de nombreux naufrages dus à son manque de talent en tant que capitaine.

 

Malgré sa cruauté, il fut anobli à la fin de sa vie.

Jean Fleury

(Florence, ? - 1527)

Naviguant pour l'armateur dieppois Jean Ango, il est connu pour avoir volé en 1522, le somptueux trésor de Guatimozin, dernier empereur aztèque, que Cortès envoyait du Mexique, entassé dans deux caravelles.

Ce trésor comprenait également le rapport de Cortès sur sa conquête, et surtout les cartes des pilotes espagnols, ce qui permit de futures expéditions dans la mer des Antilles.

Ce fut la première attaque connue de piraterie contre les espagnols et cela encouragea les corsaires français, les gueux de la mer hollandais et les chiens de mer anglais à attaquer les bateaux espagnols dans les Caraïbes.

Il fut pendu par l'Espagne à Tolède en 1527.

Jean Bart

(France, 1650 - 1702)

Jean Bart, en flamand Jan Bart ou Jan Baert, est un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.

Pendant la guerre de Hollande, il est corsaire pour le compte de la France et accumule les prises. En 1689, il est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche à la rame. Son exploit, sans doute le plus célèbre, qui lui vaut des lettres de noblesse, est la reprise sur les Hollandais devant le Texel d'un énorme convoi de 110 navires chargés de blé que la France avait acheté à la Norvège (juin 1694).

Navires pirates et corsaires

Les pirates utilisaient des navires légers, très manoeuvrables, à peu de tonnage et donc très rapides pour fondre sur leur proie qui était généralement des navires marchands alourdis par le fret, les canons et les tarets (parasites qui alourdissaient la coque et la détruisaient).

Les navires des pirates étaient généralement des Sloops, Bricks, Lougres ou encore Chebecs et Frégates.

Queen Anne's Revenge (Barbe Noire)

Frégate : bâtiment de guerre très rapide, fin, à trois mâts comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. Équipage de 300 à 600 hommes, armement de 30 à 60 canons.

La Confiance

(Robert Surcouf)

Trois-mâts : deux ponts, 364 tonneaux, 24 canons et plus de 200 hommes d’équipage

The William

(Jack Rackham)

Sloop ou chaloupe : petit navire à un mât

The Ranger

(Charles Vane)

Brigantin : navire à deux mâts, n'ayant qu'un pont tout comme le Brick.



Sources :

(à remplir)