Sous l'impulsion d'Annie Chiarotto, grâce à la motivation de plusieurs bénévoles et à de nombreux dons, l'histoire de la la Ludothèque La Coccinelle peut débuter, dix
ans après la création de la première ludothèque française.
A cette époque, la Ludothèque est placée sous l'égide du Foyer d'Education Populaire, et se développe peu à peu. Commençant uniquement par du prêt de jeux, la Ludothèque propose rapidement du jeu
sur place.
La Ludothèque se constitue en Association Loi 1901 avec à sa présidence Annie Chiarotto. La commune de Camblanes-et-Meynac met alors un salarié à la disposition de la Ludothèque, c'est le début d'une longue liste de salariés en emplois précaires, mis à disposition par la mairie.
Première bourse aux jouets organisée par la ludothèque.
La ludothèque investit de nouveaux locaux (les locaux actuels), plus spacieux et remis à neuf.
La mairie de Camblanes-et-Meynac embauche un emploi-jeune, puis un second, qu'elle met à la disposition de la Ludothèque. Ce sont toujours des emplois précaires, certes, mais d'une durée plus longue qui peuvent apporter un peu de stabilité à la Ludothèque.
Les deux employées en emplois-jeune sont remplacées par deux nouvelles salariées, Laetitia Combes et Lydie Moussay, qui poursuivront jusqu'à la fin de la durée des emplois-jeunes.
La commune de Camblanes-et-Meynac se réunit en Communauté de Communes avec les communes de Baurech, Cambes, Cénac, Latresne, Quinsac et Saint-Caprais pour devenir la Communauté des Communes des
Portes de l'Entre-Deux-Mers.
Les deux salariées deviennent salariées de l'intercommunalité. Au profit de ce passage, le poste de Laetitia Combes est pérennisé... une première pour un emploi à la ludothèque.
Lydie Moussay suit la formation de Ludothécaire à l'IUT Michel Montaigne de l'Université Bordeaux III et obtient le Diplôme Universitaire de Gestion et Animation de Ludothèque
(DUGAL). La Communauté des Communes en profite pour pérenniser son poste.
Avec la création de la Communauté des Communes, la Ludothèque décide d'aller vers les autres communes et ouvre un nouveau service, la Coccinelle Itinérante , qui se lance sur les chemins
des Portes de l'Entre-Deux-Mers dès le début de la saison ludique 2004-05, mais ne propose que du prêt de jeu.
2004 est aussi l'année où Annie Chiarotto redevient Présidente de la Ludothèque La Coccinelle.
En septembre, l'association Ludothèque La Coccinelle embauche son premier salarié, Pierre Charriot , diplômé du DUGAL, pour faire face à la forte augmentation des
adhérents et à la nette augmentation de la charge de travail des employés depuis ces dernières années. C'est aussi l'occasion d'ouvrir désormais le samedi (le matin pour le prêt, l'après-midi
pour le jeu sur place).
Dès la rentrée de la saison ludique 2005-06, la Ludothèque met enfin en place des soirées-jeux familiales mensuelles (sur les deux années précédentes, c'était plutôt une ou deux par an).
En décembre, la Ludothèque innove et propose son premier Marché des Créateurs de Jeux.
En mars, la Ludothèque fait entrer la culture du jeu dans les esprits en proposant sa première Semaine Ludique , une semaine entière consacrée à la culture du jeu. Une première semaine ludique consacrée aux Jeux du Monde qui aura attiré près de 400 personnes.
En septembre, la Ludothèque ouvre son site internet.
En partenariat avec le Crédit Agricole et la Communauté des Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers, l'association La Coccinelle commence le réaménagement de l'espace des petits : peintures refaites, nouveau mobilier et nouvel aménagement plus adapté.
En novembre, Yannick Batista, diplômé du DUGAL, rejoint la ludothèque en remplacement de Laetitia Combes. Après trois mois de mise à disposition par la Communauté des Communes (comme l'était Laetitia), il devient le second salarié employé directement par la ludothèque.
Après une Fête du Jeu très réussie à Saint-Caprais, la ludothèque y installe une antenne à partir du mois d'octobre. Ce projet est soutenu par la Communauté des Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers, le Projet européen Leader, la CAF, le Conseil Général de la Gironde et la mairie de Saint-Caprais.
Après dix ans de bons et loyaux services, la ludothèque se dote d'un nouveau logo (un vrai cette fois-ci, pas un bricolé à la main).
Avec le soutien de la mairie de Cénac et de la Communauté des Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers, l'antenne de la ludothèque déménage à Cénac. Cette fois-ci, la ludothèque dispose d'un local dédié et non partagé.
En mai, dix ans après son retour à la tête de la ludothèque, Annie Chiarotto passe la main. Le Conseil d'Administration élit alors Laetitia Moufflet en tant que Présidente.
En mars, la ludothèque innove et lance son Club Jeux de Rôles qui réunit adultes et adolescents, deux samedis par mois, à Latresne.
A partir du 1er janvier 2017, la ludothèque La Coccinelle cesse l'aventure associative pour devenir un service public intercommunal de la Communauté des Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers.
A l'aube de ses quarante ans, c'est un nouveau départ pour la ludothèque.
Suite au travail de l'équipe de la ludothèque et d'élus communautaires, le Conseil Communautaire de la Communauté des Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers valide une nouvelle tarification pour les services de la ludothèque.
Ces nouveaux tarifs visent à rendre les services de la ludothèque plus accessibles à tous : le jeu sur place devient libre et gratuit, la cotisation pour le prêt de jeux voit son montant divisé par quatre...