Donjons & Dragons

Donjons & Dragons est un jeu de Gary Gygax et Dave Arneson, édité par TSR

MJ : Laurent C.

Samedi 11 avril a eu lieu à la Coccinelle une première partie d'initiation au jeu de rôle, utilisant les règles du célèbre Donjons & Dragons. Cette aventure imaginaire, que l'on peut situer à mi­chemin entre le Conte partagé et le Théâtre avait pour cadre le « Monde de Rélante ». Univers Fantastique inspiré de Tolkien et d'autres auteurs, Rélante est une petite cité, jeune, fondée après la chute d'un empire cruel devenu fou : « Les Seigneurs Dragons ». Les quatre joueurs ont incarné quatre personnages :

– un guerrier, force brute plus physique que cérébral

– un magicien, frêle mais érudit

– un clerc, serviteurs des Dieux protecteurs

– un éclaireur, nommé parfois voleur


Les personnages

Ces personnages, fortement typés, voire caricaturaux ont une grande complémentarité, qui permet 

aux joueurs de travailler l'entraide et la coopération. (Ces personnages ont pour le moment une personnalité à construire, selon que la partie reste au stade de l'initiation ou si elle se prolonge sur d'autres soirées à la Coccinelle...)

Le guerrier, envoyé tout jeune dans la milice de Rélante vient de passer cinq années à apprendre le maniement des armes et a participé à de nombreuses patrouilles visant à combattre les Gobelins, Trolls et autres monstres qui menacent les habitants de la jeune cité. Le magicien a longuement étudié la langue des Dragons, qui permit jadis à l'Empire de s'approprier les arts magiques qui firent une grande part de sa puissance. Recueillir les Matières, mémoriser les formules magiques, produire l'encre à grimoire fut son quotidien dans l'atmosphère poussiéreuse des bibliothèques.

Le clerc s'est formé au cultes des six Dieux de Rélante, récitant les cantiques, participant aux sacrifices ou chantant les Épopées. Réconforter, soigner est son credo, pourfendre le mal est son agir, et offrir des sacrifices sera son témoignage. Enfin l'éclaireur, qui a arpenté la région, accompagné des caravanes, escaladé arbres montagnes et murs d'enceintes, et fait ses premières armes de débrouillard en crochetant les serrures de la boutique du boulanger veut mettre ses doigts de fée au service du bien commun.

Ces quatre, amis d'enfance, ont grandit à Rélante et ont maintenant soif d'un monde plus grand, d'exploits au service de la veuve et de l'orphelin. Affronter les monstres terribles qui menacent la paix de la région, découvrir les trésors perdus de l'Empire ; comme l'ont fait leurs illustres prédécesseurs – la terrible Lysène du Riquevèr, Finduniel et Azkenil les immortels et Alvaire le grand prêtre – devenir des Aventuriers !


La mission

Leur première mission leur est alors confiée par les autorités de la cité : enquêter et supprimer l'éventuelle menace qui plane autour de l'ancien temple impérial, situé à proximité du hameau de Fonvert.

Trente ans en arrière, ce lieu à servi de refuge pour un des jeunes dragons blessé lors de l'assaut donné contre Rélante. Mais grâce à l'étroite et discrète surveillance assurée par les Paladins d'Esmad et les Immortels, il fut intercepté très rapidement à sa sortie, il y a de cela quelques mois à peine. Mais laissez une tanière vide que bien vite le mal y réapparaît.


En ce samedi 11 avril, notre courageux groupe a relevé le défi, fait d'énigmes en langue des dragons, de Gobelins, rats et fourmis géantes dont on ne savait plus trop qui voulait manger qui, de cadavres animés qui portaient en un repos refusé la malédiction de l'Empire déchu, le tout sous la menace des Gélatineux qui eux ne savent que trop bien ce qu'ils veulent manger...