Würm

MJ : Eric G.


Les joueurs

(Anthony B.) Go Loï "Petites jambes"

(Cécile) Mah Meh "Paroles douces"

(Emile) Ao Monthât "Mammouth vivant"

(Jean-Luc) Braugo We "Torse puissant"

(Pierre C.) Olog Meh "Bison doux"

L'histoire

Imaginez.

Il y a 40000 ans, au sortir d'un long hiver glaciaire. Du temps où les Hommes-ours (Néandertal) arpentaient encore les terres de ce qui deviendra bien plus tard l'Europe.

Le clan d'Ourzohounkan, le Grand Ours Rouge, se prépare à quitter son abri hivernal pour partir sur la trace des grands gibiers avant leur migration pour les terres septentrionales. Mais avant cela, une mission particulière est confiée à quelques jeunes membres du clan, les personnages joueurs, tous descendants du Grand Ragmar, fondateur du clan. Ils doivent accompanger la vieille Méhounta vers sa dernière demeure, le "gouffre des ancêtres". Ce lieu à la réputation terrifiante est tabou. Il se situe au fond d'une grotte immenses appelée la "gueule de Ourzohounkan". Lieu tabou et dangereux car peuplé de l'esprit de morts et dit-on d'étranges hommes non-finis, ou hommes-animaux thérianthropiques. Mais le tabou est levé quand il s'agit, comme en cette occasion de guider un ancien vers l'endroit où il souhaite rejoindre les ancêtres du clan qui reposent sous la protection des esprits. Dans le même temps, Liomhé une jeune femme enceinte proche du terme se joint à l'expédition. Si les esprits se montrent bienveillants, l'esprit de la vieille Méhounta pourrait venir insuffler sa force et sa sagesse à l'enfant à naître.

Trois jours de marche attendent le groupe qui doit au cours du trajet se préparer à apporter une offrande digne de ce nom à Ourzohounkan.

Montant vers de hauts plateaux, l'expédition est vite cernée par d'épaisses nappes de brume au sein desquelles rôdent des forces et des esprits malsains. Jusqu'au moment où un colossal homme-bison enlève l'infortunée Liomhé, sans que ses compagnons puissent l'empêcher : ils tentent de façon désespérée de traverser à la suite du ravisseur un puissant cours d'eau de montagne. le temps qu'ils y parviennent, le géant les a distancés.

Suivant la trace, ils n'en oublient pas qu'ils doivent penser à l'offrande.

Ils repèrent l'antre d'une puissante ourse des cavernes et de son petit. Dans une chasse à l'affût épique et dangereuse, ils parviennent à abattre la bête, tout en épargnant l'ourson de un an, apte à survivre seul dorénavant.

Poursuivant leur piste à la suite de l'homme-bison, ils réalisent que le monstre se rend visiblement au même endroit qu'eux.

Nuitamment, ils parviennent à pénétrer dans le lieu sacré, tout en déjouant la vigilance de l'homme-bison et de ses séides qui rôdent alentour. Au cours d'une cérémonie émouvante, ils préparent Méhounta pour son dernier voyage et consacrent l'offrande à base des morceaux nobles de l'ours des cavernes abattu. Puis, prenant leur courage à deux mains ils descendent dans le puits des ancêtres pour y puiser la force d'affronter leurs adversaires et retrouver l'arme mythique de leur ancêtre Ragmar pour les aider à vaincre.

L'homme-bison leur coupe toute retraite : il a précipité la vieille Méhounta dans le gouffre et coupé la corde qui leur aurait permis de ressortir. S'enfonçant toujours plus loin dans les entrailles de la terre, dans le domaine des morts, ils finissent par trouver un accès souterrain à l'antre de l'homme-bison. Ils délivrent la pauvre Liomhé et affrontent le monstre... qui s'avère n'être qu'un homme-ours comme eux, d'un clan voisin, de stature colossale et dont ils apprennent qu'il aurait été banni suite à un meurtre. L'homme affublé d'une toque en peau de bison leur offre une résistance extraordinaire qui leur fait craindre le pire. Toutefois, aidés par les esprits bienveillants qu'ils ont invoqués, les personnages terrassent leur adversaire.

Une magnifique petite fille vient au monde dans le gouffre des ancêtres où Méhounta vient d'expirer...